Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rabanal d'El Camino - Trabadelo : 68,340 km

Publié le par Patrick Demailly

 

Total cumulé : 616,76 km.

Total cumulé : 616,76 km.

Départ ce matin à 08h05 au lever du soleil. Il fait 5° mais le ressenti est supérieur aux autres journées. Aujourd'hui, il est prévu une étape de montagne. Et c'est pas peu dire. Dès le premier kilomètre, ça grimpe et ça a grimpé durant 8,5 km d'une montée très sèche. Je n'ai jamais gravi un col aussi pentu. Par moment je roulais à une vitesse minimum de 5,2 km/h. En dessous je zigzague et c'est la chute. Il a fallu tirer sur les bras. Au cours de la montée j'ai cassé le cale pied gauche. Si ça continue je vais arriver à Santiago avec uniquement le cadre de mon vélo sur les épaules. Je parviens au sommet après 1h05 de montée. Un col hors catégorie. Je suis parti de 1 150 m et le col, la Cruz de Ferro, se situe à 1 504 m, point culminant du "Camino Francés". Après une légère descente, de nouveau une montée, courte, pour atteindre un autre sommet où est implanté une antenne. Ensuite 15 km de franche descente pour atteindre Molinaseca. Heureusement, la veille j'avais mis des plaquettes neuves à l'arrière. Après avoir passé la dite commune je fonce sur Ponferrada. Je rentre dans cette ville, et pas de pot, il y a une fête médiévale. Je tourne en rond pendant 1/2 heure afin de trouver l'Office du Tourisme, et de nouveau pas de pot, exceptionnellement c'était fermé. Je rentre dans un bar, je me change, je prends une collation et me voilà reparti. Là, cerise sur le gâteau. Un corso passe, les routes sont fermées, avec ma bicicleta je ne peux pas passer, de ce fait j'emprunte de toutes petites ruelles et je ressors de ce piège. Je termine mon étape tranquillement sur fond de joli paysage de moyenne montagne. Aujourd'hui ce fut une véritable étape de montagne. Concernant mon cale pied, je parviens à pédaler, par contre je ne peux plus assister aux sprints. Tant pis, mon but est de ramener le maillot jaune à Santiago de Compostela.

 

Mon souper d'hier soir. Encore et toujours pâtes - frites.
Mon souper d'hier soir. Encore et toujours pâtes - frites.

Mon souper d'hier soir. Encore et toujours pâtes - frites.

Je me prépare à partir. Quel joli spectacle.

Je me prépare à partir. Quel joli spectacle.

Je quitte mon auberge.

Je quitte mon auberge.

Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.
Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.
Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.
Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.
Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.
Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.

Paysage du départ. Quelquefois je parviens à m'arrêter pour prendre des photos, par contre au moment de repartir il faut donner un sacré coup de pédale.

J'aperçois la Cruz de Ferro (croix de fer). C'est un poteau de bois de 5 m de haut, couronné par une croix en fer. A sa base, s'est formé une sorte d'énorme cairn.
J'aperçois la Cruz de Ferro (croix de fer). C'est un poteau de bois de 5 m de haut, couronné par une croix en fer. A sa base, s'est formé une sorte d'énorme cairn.

J'aperçois la Cruz de Ferro (croix de fer). C'est un poteau de bois de 5 m de haut, couronné par une croix en fer. A sa base, s'est formé une sorte d'énorme cairn.

Cairn. Les pèlerins déposent une pierre symbolisant l'abandon de leurs fautes. J'ai ramené une brouette de pierres. Certains pèlerins placent des photos, des messages manuscrits, vêtements et autres objets de dévotion.
Cairn. Les pèlerins déposent une pierre symbolisant l'abandon de leurs fautes. J'ai ramené une brouette de pierres. Certains pèlerins placent des photos, des messages manuscrits, vêtements et autres objets de dévotion.
Cairn. Les pèlerins déposent une pierre symbolisant l'abandon de leurs fautes. J'ai ramené une brouette de pierres. Certains pèlerins placent des photos, des messages manuscrits, vêtements et autres objets de dévotion.
Cairn. Les pèlerins déposent une pierre symbolisant l'abandon de leurs fautes. J'ai ramené une brouette de pierres. Certains pèlerins placent des photos, des messages manuscrits, vêtements et autres objets de dévotion.

Cairn. Les pèlerins déposent une pierre symbolisant l'abandon de leurs fautes. J'ai ramené une brouette de pierres. Certains pèlerins placent des photos, des messages manuscrits, vêtements et autres objets de dévotion.

A proximité immédiate, en 1982, une chapelle dédiée à l'apôtre Jacques fut érigée.

A proximité immédiate, en 1982, une chapelle dédiée à l'apôtre Jacques fut érigée.

Une seconde petite grimpette pour atteindre l'antenne.
Une seconde petite grimpette pour atteindre l'antenne.

Une seconde petite grimpette pour atteindre l'antenne.

Au cours de la descente je découvre un joli paysage.
Au cours de la descente je découvre un joli paysage.
Au cours de la descente je découvre un joli paysage.

Au cours de la descente je découvre un joli paysage.

Je plonge sur le bourg de El Acebo, village à l'architecture de montagne que l'on franchit au pas, avec délectation.
Je plonge sur le bourg de El Acebo, village à l'architecture de montagne que l'on franchit au pas, avec délectation.

Je plonge sur le bourg de El Acebo, village à l'architecture de montagne que l'on franchit au pas, avec délectation.

La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.
La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.
La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.
La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.
La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.

La descente commence. Je n'ai dépassé 35 km/h. Je devais freiner régulièrement. La déclivité est très forte, il y a un réel danger à vouloir s'emballer.

La descente est terminée. Je suis à Molinaseca. Il y a un pont romain et une magnifique statue.
La descente est terminée. Je suis à Molinaseca. Il y a un pont romain et une magnifique statue.
La descente est terminée. Je suis à Molinaseca. Il y a un pont romain et une magnifique statue.

La descente est terminée. Je suis à Molinaseca. Il y a un pont romain et une magnifique statue.

Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.
Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.
Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.
Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.
Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.

Je ne peux pas prendre de photos du château, il y a une fête médiévale. Je suis un peu déçu car je voulais voir ce château des templiers.

L'étape se termine sur un fond montagneux.

L'étape se termine sur un fond montagneux.

Le tunnel fait un peu plus de 400 m, je dois m'équiper d'un feu arrière.

Le tunnel fait un peu plus de 400 m, je dois m'équiper d'un feu arrière.

Voici mon albergue, juste après le pont.
Voici mon albergue, juste après le pont.
Voici mon albergue, juste après le pont.

Voici mon albergue, juste après le pont.

Ma chambre.

Ma chambre.

Commenter cet article

T
Le maillot jaune ,pas besoin de le ramener ,tu le merites deja .Car le maillot jaune ne roule pas avec une pédale cassée !<br /> Les paysages sont vraiment magnifique ,je savaos pas quil y avait tout ca en espagne !
Répondre
R
Mdr super j'arrive pas a le croire tu as pété ta pédale!! C'est horrible, qu'elle aventure cependant !! Je suis vraiment impressionné. Bravo
Répondre
M
Ton reportage est trés intéressant; les paysages sont beaucoup plus verts que les précédents et ce beau ciel bleu plante ce décor sublime. Bien que tu aies réduit la quantité de photos en raison de la difficulté du relief, je trouve que l'on a de la matière à découvrir. C'est vraiment trés bien et on sent l'arrivée proche. Bonne continuation
Répondre